Abdellatif Mekki : les slogans de Kaïs Saïed sont en contradiction avec ses décisions
Le secrétaire général du parti « Âmal w Injaz » (travail et réalisation, ndlr), Abdellatif Mekki, a considéré que le Conseil national des régions et des districts n’aura pas de véritable rôle à jouer. Il a rappelé que la constitution octroyait les pleins pouvoirs au président de la République, Kaïs Saïed.
Invité le 26 septembre 2023 de Khouloud Mabrouk à « Fi 90 dkika » sur IFM, Abdellatif Mekki a indiqué que les prérogatives du Conseil national des régions et des districts étaient limitées. Il a estimé qu’il jouera le rôle d’élément de décor. « Le taux de boycott sera aussi élevé que celui des élections législatives… Ils font ce qu’ils veulent… L’Isie a annulé la tenue des élections municipales au profit de ce deuxième conseil… Il s’agit d’une décision politique. De quel droit l’Isie prend-elle ce genre de décision ? Il s’agit d’une prise de position en faveur du calendrier de Kaïs Saïed », a-t-il critiqué.
Abdellatif Mekki a estimé que la situation du pays reflétait plusieurs dépassements et atteintes. Il a expliqué que la diplomatie tunisienne était connue pour être fondée sur la sagesse, la raison et l’ouverture d’esprit. Ceci n’est pas contradictoire à la défense de la souveraineté nationale et des droits des Tunisiens. Le ministre des Affaires étrangères, Nabil Ammar, est obligé, selon lui, de suivre les pas de Kaïs Saïed, qui adopte une autre approche.
M. Mekki a considéré que les politiques et décisions du président de la République étaient contradictoires aux slogans qu’il évoque continuellement. S’opposer à la visite d’une délégation étrangère doit s’inscrire dans le cadre d’une politique visant un objectif défini par le président, le ministère des Affaires étrangères et la société civile.